750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-06T14:46:23+01:00

Macarons

Publié par Ferro Peggy
Macarons

On va dire que faire des macarons c'est pas forcement facile .Et bien moi je vais vous prouvez le contraire , si ,si !!! Il faudra juste bien suivre la technique expliqué ci-dessous ! A mes débuts , ils étaient pas beau du tout Je n'arrivai pas a gérer la texture idéal , du coup ils étaient liquides ( la galère ) , Puis il y a un an environ , j'ai trouvé le blog de " Chef nini " ici :http://www.chefnini.com/macaron-video/ , depuis je ne le lâche plus en ce qui concerne les macarons ! J'ai donc pris soin de vous faire partager la recette . Si vous voulez plus de détail , visitez sa page , il y a une vidéo qui vous décrit leurs fabrications .

Pour 10 macarons environ :

Je vous conseil de ne pas les faire par plus de 20 macarons pour pouvoir bien gérer la texture .

1 blanc d’œuf (calibre moyen – environ 35-36g) important

40g de poudre d’amande

65g de sucre glace

15g de sucre en poudre

La préparation des ingrédients :

Versez le blanc dans un cul-de-poule.

Pesez le sucre glace et la poudre d’amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une passoire fine. Si vous souhaitez colorer vos coques avec du cacao amer, ajoutez-le à ce moment-là au sucre glace et à la poudre d’amande.

Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.

Etape 1 : Tiédir les blancs :

Versez de l’eau dans une casserole, mettez sur feu doux et déposez le cul de poule avec les blancs. Faites tiédir ainsi le blanc en fouettant à la main tranquillement. Testez la température des blancs avec votre doigt : il doit être juste tiède. Le blanc devient alors mousseux.

Etape 2 : Montez les blancs en neige

Retirez le cul de poule de la casserole, posez sur votre plan de travail et fouettez au batteur électrique vitesse 1.

Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante.

Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là du colorant et finissez de fouetter pour incorporer le colorant. Il ne faut pas hésiter à vous attarder un peu sur le fouettage, le résultat n’en sera que meilleur.

Etape 3 : Le macaronnage

Versez alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.

La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.

Etape 4 : Le « pochage »

Posez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

Versez dans une poche à douille de 08 -10mm la pâte à macaron et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

Claquez la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent formes.

Retirez le papier sulfurisé de la plaque, délicatement pour ne pas abîmer les coques. (Poser dans un endroit sec surtout )Placez cette plaque au réfrigérateur le temps du croûtage.

Etape 5 : Le croûtage

- Laissez croûter 40 min à température ambiante.

- Au bout de 30 min, préchauffez votre four à 140°C, chaleur tournante.

- Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du réfrigérateur et placez celle-ci sur une autre plaque ou la lèchefrite de votre four que vous aurez retiré avant de faire préchauffer votre four.

- Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 10 min, puis éteignez le four et laissez-les ainsi pendant 3 à 5 min.

Etape 6 : Le décollage

Laissez refroidir avant de décoller les coques délicatement : retournez le papier sulfurisé de façon à poser les coques sur le plan de travail et à avoir le papier sulfurisé sur le dessus : décoller doucement le papier du macaron.

Ca peut paraitre long mais en faite c'est très rapide !

PS: Si c'est votre premier essais commencer par en faire une série puis si ça fonctionne bien , lancez-vous ! Le macarons déteste l'humidité sachez-le !!! Donc durant la fabrication, pas de macarons a côté de l'évier , pas de vaisselle a faire , veillez a ce que tout soit prêt !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog