750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-06-02T15:10:41+02:00

Gâteau basque à la confiture de cerise

Publié par Ferro Peggy
Gâteau basque à la confiture de cerise

Petit séjour chez ma jeune sœur à Lorient , très jolie ville au passage et très belles plages!

Puis direction le marché car pour moi c'est un passage obligatoire. J'adore l'odeur du poulet rôti, des fruits frais, et des stands de gros pain de campagne... Je suis tombée sur un stand de kouign amann et de gâteaux Basque.... Pas si compliqué à faire quand j'entends la vendeuse dire que c'est une sorte de grosse pâte sablée avec de la crème pâtissière, mais moi je veux à la confiture! 

Donc après plusieurs recherches , j'en teste un à la confiture d'abricot et c'était trooooooop bon... Je renouvelle l'expérience avec de la confiture de cerise et partage ma recette avec vous, voilà! 

Pour un cercle de 20 cm:

100 gr sucre glace

120 gr de beurre mou

1 pincée de sel

2 jaunes d'oeufs

165 gr de farine 

25 gr de poudre d'amande

1/2 pot de confiture de cerise

Préchauffer le four à 180°.

Au batteur crémer  le beurre et le sucre glace.  Ajouter le sel, la poudre d'amande et les jaunes d'oeufs.  Mélanger et ajouter la farine. Ramasser en boule, filmer et mettre 1heure.

Beurrer et fariner un cercle mais également le plat de service!

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 5 mm.
Détailler 1 disque de 20 cm et garnir le fond de votre cercle puis détailler une bande pour le tour.

Garnir l'intérieur d'une bonne couche de confiture de cerises.
Recouvrir de nouveau avec un autre disque de pâte.Souder les bords en Appuyant fermement avec les doigts sur les bords.
Dorer la surface avec un oeuf entier battu à la fourchette .

Faire des stries croisées à l'aide d'une fourchette. 

Cuire 20 mins. Couvrir d'un papier d'aluminium si la coloration se forme trop vite!.

Retirer du four et laisser  refroidir avant de retirer votre cercle.

 
Gâteau basque à la confiture de cerise
Gâteau basque à la confiture de cerise
Gâteau basque à la confiture de cerise
Gâteau basque à la confiture de cerise
Gâteau basque à la confiture de cerise

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog